Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Simulation terrestre de séjours martiens

Simulation terrestre de séjours martiens

La Mairie du 15e arrondissement accueillera le mardi 4 juillet 2017 de 18h30 à 20h la conférence

Simulation terrestre de séjours martiens - Seuls sur Mars : deux cobayes partagent leur expérience

proposée par le groupe Ile-de-France de l’association aéronautique et astronautique de France, présentée par Lucie Poulet et Cyprien Verseux.

Pendant des mois, les équipiers des missions HI-SEAS vivent isolés sur les pentes d’un volcan hawaïen dans un dôme de onze mètres de diamètre. Au cours de ces missions, ils n’ont aucun contact direct avec l’extérieur : leurs communications passent exclusivement par des emails retardés de 20 minutes à l'envoi et à la réception. Ils ne sont jamais exposés à l'air libre, puisqu'ils ne sortent explorer les environs déserts de leur habitat qu'avec de lourdes combinaisons.

Ils vivent avec peu d'eau, de l'électricité générée par leurs panneaux solaires, de la nourriture lyophilisée et d'autres ressources en quantité limitée. Leurs journées sont dédiées à la recherche scientifique pour laquelle ils sont à la fois cobayes et chercheurs et à la médiation scientifique pour des écoles et le grand public. L’objectif de ces missions financées par la NASA : étudier les effets de l'isolement et du confinement sur la psychologie, la cohésion et les performances d'un équipage isolé et confiné sur le long terme, en préparation de future missions habitées sur Mars.

Les deux équipiers français d'HI-SEAS (HAWAII Space Exploration Analog and Simulation), Lucie Poulet, ingénieure et doctorante en génie des procédés, et Cyprien Verseux, astrobiologiste et doctorant en biologie moléculaire et cellulaire, partageront leur expérience et répondront à vos questions.

Entrée gratuite - Inscription en ligne obligatoire sur http://www.3af.fr/ rubrique Manifestations



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->