Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > A Necker, 4 réalisations grâce aux Pièces jaunes

A Necker, 4 réalisations grâce aux Pièces jaunes

La fondation Hôpitaux de Paris- Hôpitaux de France a, depuis sa création en 1989, financé plus de 8400 projets en faveur des enfants hospitalisés, dont 110 à l’hôpital Necker-Enfants malades. L’idée directrice est de toujours chercher à améliorer le confort et la condition des jeunes patients et de leurs familles, une démarche qui s’avère également très gratifiante pour les soignants.

Petit tour d’horizon des 4 réalisations qui ont vu le jour dans ce centre hospitalier en perpétuel renouvellement.

- Une halte-garderie ouverte aux fratries des patients (structure pilote)

- La Suite, un espace de transition inauguré cet automne et doté de 490 000 € d’aide grâce aux Pièces jaunes. Dans l’ancienne bibliothèque de Necker entièrement rénovée, aménagée et équipée (multimedia, salle de sport, etc.), c’est un « lieu-passerelle » où les adolescents suivis à l’hôpital en pédiatrie se préparent à ce qui les attend dans le monde adulte. Vie familiale, sociale, professionnelle, comment aborder de manière autonome le « temps d’après » l’hospitalisation ? Dans ce lieu pionnier, les jeunes de 13 à 25 ans atteints de maladies chroniques aux traitements contraignants apprendront à grandir : gérer leurs démarches, leur emploi du temps, pour sortir en douceur et mieux armés du « cocon » de l’assistance des soignants et de l’entourage dévoué.

- L’espace plein ciel  Ici, depuis 25 ans, c’est chaque après-midi pour les 9- 20 ans l’évasion par les loisirs.  Musique, jeux de société, cuisine, films, lecture, peinture… Ici, pas de soignants mais des animateurs pour « déconnecter » de l’univers de la maladie et du soin. Avec sa terrasse sur jardin, son ambiance gaie, tout est fait pour permettre aux enfants de trouver la force de lutter et de se reconstruire, par le jeu et l’évasion.

- De véritables fauteuils-lits pour les parents. Ce sont désormais 200 chambres de plusieurs services pédiatriques qui sont dotées grâce à ce programme de véritables fauteuils-lits pour les parents souhaitant dormir dans la chambre de leur enfant hospitalisé. Finis, le lit de camp, la natte, le matelas par terre, la nuit passée à somnoler sur un fauteuil inconfortable. Une nouveauté qui redonne aussi le sourire aux médecins qui ont œuvré pour sa réalisation !

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->