Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > La Liberté éclairant le monde

La Liberté éclairant le monde

La France, le plus vieux et plus fidèle allié des Etats-Unis pour avoir œuvré à leur indépendance contre la couronne britannique, au 18e siècle, a souhaité marqué son amitié indéfectible, 100 ans plus tard, en offrant à l’Amérique indépendante une statue monumentale, celle de la Liberté éclairant le monde, implantée dans la rade de New York, sur Liberty Island, visible des millions d’immigrés qui arriveront au fil des années sur le nouveau continent.

Financée par une souscription publique des deux côtés de l’Atlantique, cette statue, haute de 46 mètres de haut et pesant 200 tonnes, est l’œuvre du sculpteur Auguste Bartholdi qui a d’ailleurs sa rue dans le 15e arrondissement.

C’est le 28 octobre 1886, après bien des péripéties, qu’est inauguré ce monument qui symbolise désormais les Etats-Unis d’Amérique. Au même moment, une copie de 11 mètres de haut est implantée dans le 15e arrondissement, sur l’Ile aux Cygnes à la hauteur du pont de Grenelle.

C’est pour célébrer le 130e anniversaire de la statue de la Liberté que la Mairie du 15e a planté un arbre, un virgilier jaune, ce 28 octobre 2016, sur l’ile aux Cygnes.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->