Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > La Ville de Paris lance sa stratégie « Zéro déchet

La Ville de Paris lance sa stratégie « Zéro déchet

Face aux lacunes en matière de tri des déchets, la Ville de Paris lance sa stratégie « Zéro déchet ». Grâce à ces différentes campagnes de communication et de sensibilisation, le tri n’aura plus de secret pour vous. Il deviendra même un réflexe.

Dotée d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros (financée à 90% par Eco-emballages), la ville met en place un plan de relance du tri. L’adjoint au maire de Paris, Mao Péninou lance une stratégie « Zéro déchet ».

Dès la première semaine d’avril 2016 par exemple, des immeubles seront équipés de bacs blancs et jaunes. Ce renforcement des moyens est déjà visible dans le 15ème arrondissement car un point de collecte du verre et des multi-matériaux est installé ponctuellement dans le parc Georges Brassens.

La communication est aussi un atout pour mobiliser et sensibiliser les parisiens. Jusqu’au 26 avril 2016, des affiches seront apposées dans la ville et sur les 400 bennes de collectes. De nouveaux stickers seront installés progressivement sur les poubelles des immeubles, un « guide du tri » édité à plus d’un million d’exemplaires sera envoyé aux Parisiens. A ce dispositif s’ajoutent le porte-à-porte réalisé par des « ambassadeurs du tri » et un nouveau site internet (www.leparisdutri.fr).

Ces quelques exemples montrent l’importante du tri dans le projet d’une ville plus écologique. En effet, sur les tonnes de déchets collectées dans la capitale, 80% sont incinérés, 4% sont enfouis et seulement 16% sont recyclés. Un chiffre bien trop faible lorsque l’on sait qu’un bac vert contient 75% de déchets recyclables.

L’ensemble du plan de relance du tri sélectif des déchets de la ville de Paris est consultable sur le site :  http://www.paris.fr/actualites/zero-dechet-avec-le-paris-du-tri-3494)

 

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->