Paris en toute sécurité

La Préfecture de Police vous rappelle quelques conseils élémentaires de prudence afin d'éviter les actes de malveillance et donne la marche à suivre pour porter plainte.

L'accueil des visiteurs : une priorité

La Préfecture de Police développe depuis plusieurs années un dispositif complet d'accueil des touristes. La Police de proximité parisienne dispose d'une centaine de points d'accueil du public répartis dans l'ensemble de la capitale. Parmi eux, les 20 commissariats centraux d'arrondissement sont ouverts 7j/7, 24h/24, afin de prendre en charge les victimes et fournir aide et assistance.
Les visiteurs étrangers peuvent s'adresser à des policiers bilingues. Ces derniers, placés à l'accueil des commissariats ou patrouillant dans la rue, sont, durant l'été, munis de badges indiquant, par un drapeau, la ou les langue(s) qu'ils pratiquent. Ils répondent tout aussi bien aux simples demandes de renseignements (orientation géographique, indication de lieux touristiques…) qu'aux questions plus sensibles, concernant un vol ou une agression, et peuvent ainsi apporter une aide précieuse aux touristes qui ne maîtrisent pas la langue française.
Lors d'un dépôt de plainte, le logiciel SAVE (Système d'Accueil des Victimes Étrangères), disponible en 20 langues, permet désormais à chaque fonctionnaire de police de prendre la plainte d'un touriste étranger et de lui remettre un récépissé dans sa langue d'origine, simplifiant ainsi les futures démarches du visiteur à l'ambassade ou dans son pays.

Pour ne pas être victime, suivez ces quelques conseils.

Soyez vigilant dans la rue :

  • préférez un sac de petite taille ou une banane au sac à dos,
  • prenez le minimum d'argent liquide avec vous,
  • ne rangez pas votre portefeuille dans vos poches arrière,
  • si un agresseur tente de vous arracher votre sac, ne résistez pas, vous risqueriez d'être blessé,
  • méfiez-vous des individus qui peuvent détourner votre attention pour vous voler vos effets personnels.

Certains escrocs peuvent se faire passer pour de faux policiers et vous demander vos papiers et de l'argent. Sachez d'abord qu'un vrai policier ne vous demandera jamais d'argent. Demandez à voir la carte tricolore en matière plastique blanche marquée «Police» au centre, transversalement rayée en bleu, blanc et rouge, et comportant des inscriptions au recto et au verso.

Soyez vigilant dans les transports en commun :

  • ne laissez pas vos bagages sans surveillance,
  • ne laissez pas un individu passer les portillons derrière vous,
  • n'achetez jamais de tickets à des revendeurs à la sauvette qui vous les feront payer plus cher (jusqu'à 10 fois leur prix). Utilisez les guichets et les distributeurs de tickets dans les gares et stations.

N'acceptez jamais d'être pris en charge par une personne qui viendrait vous proposer ses services de transport dans les aéroports et dans la rue: vous pouvez être en présence d'un taxi «clandestin», délit prévu et réprimé par le Code du travail.

Soyez vigilant dans les lieux publics :

  • ne manipulez pas d'argent en public et ne changez jamais de devises dans la rue, préférez les bureaux de change,
  • réglez vos achats par petites coupures, carte bancaire ou chèques (s'ils sont bien sûr compensables en France),
  • ne laissez pas vos moyens de paiement dans les vestiaires ou dans votre manteau posé sur une chaise (au restaurant ou dans les cafés par exemple), un pickpocket pourrait s'asseoir derrière vous et vous subtiliser vos effets,
  • ne posez jamais votre sac à vos pieds et ne laissez pas sur la table de café ou de restaurant votre téléphone portable ou votre portefeuille,
  • ne rangez pas votre téléphone dans une poche extérieure de votre sac ou d'un vêtement, ne le prêtez pas à un inconnu,
  • dans les restaurants et les bars, n'hésitez pas à demander la carte du menu et consommations, afin d'éviter toute surprise au moment de l'addition.

Protégez-vous du vol de votre véhicule :

  • verrouillez portières et coffre, et veillez à bien fermer les vitres de votre véhicule,
  • ne laissez pas des objets de valeur en évidence (téléphone portable, appareil photo, vêtements, sac…) .

Perte ou vol de vos papiers d'identité :

  • pensez à photocopier tous vos papiers d'identité et à les conserver à votre hôtel ou votre lieu de résidence temporaire,
  • en cas de perte, contactez le consulat et en cas de vol, déclarez-le également aux services de Police.

Victime d'un vol ou d'une agression, que faire ?

  • si vous êtes victime d'une agression, essayez de faire fuir l'agresseur en faisant un maximum de bruit (cris),
  • réfugiez-vous chez le commerçant le plus proche et faites appeler les forces de Police,
  • donnez le signalement de votre agresseur : sexe, âge apparent, coupe et couleur de cheveux, taille et corpulence, tenue vestimentaire, signes particuliers (barbe, cicatrice, tatouage, lunettes…),
  • indiquez la direction et le moyen de fuite. Pour un véhicule, précisez la couleur, la marque et si possible le numéro de la plaque d'immatriculation (même partiel). Les agents de Police vous emmèneront au commissariat proche afin de prendre votre plainte. Si vous ne parlez pas français, le SAVE permet aux agents de recueillir la déposition et de vous remettre un récépissé dans votre langue.

Dans le cas d'une agression physique, l'agent vous donnera également un document écrit vous permettant de vous faire examiner aux Urgences Médico-Judiciaires (1 place du Parvis Notre-Dame 75004 Paris - Métro : Cité - RER B : Saint-Michel-Notre-Dame - 01 42 34 82 85/29 - 24h/24 - 7j/7). Un certificat officiel sera établi et ajouté à votre dossier.

Une enquête sera alors ouverte pour rechercher le ou les auteurs des faits.

Si vous êtes victime d'un vol, rendez vous dans le commissariat de Police le plus proche pour porter plainte.

Numéros d'urgence

  • Police secours : 17
  • Numéro d'urgence depuis un portable : 112
  • Pompiers : 18
  • Samu : 15
  • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705 - 7j/7 (0,34€/min)
  • American Express : 01 47 77 72 00
  • Diner's Club : 0 810 31 41 59
  • Chéquier perdu ou volé : 0 892 68 32 08 - 7j/7 (0,337€/min)
  • Téléphone portable perdu ou volé : Orange - 0 825 00 57 00, SFR - 06 10 00 19 00, Bouygues télécom : 0 800 29 10 00

Service des objets trouvés : 36 rue des morillons 75015 Paris - 0 821 00 25 25 (0,12€/min). Du lundi au jeudi 8h30-17h, le vendredi 8h30-16h30. Le service est ouvert, sans interruption, du lundi au vendredi, sauf les jours fériés.

  • Numéro unique des taxis : 01 45 30 30 30
  • Office du tourisme : Bureau central d'accueil - 25, rue des Pyramides 75001 Paris - Métro lignes 14 et 7 : Pyramides, ligne 1 : Tuileries

Autres points d'information : gare de Lyon, gare du Nord, Paris expo, gare de l'Est, Anvers

Site Internet : www.parisinfo.com - Tél : 0 892 68 30 00 (0,34€/min.)


Dernière mise à jour le mardi 20 juin 2017
Crédit photo : m15

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