Les encombrants et produits nocifs

Le ramassage des encombrants s'effectue à domicile. Il est gratuit sur simple rendez-vous en vous rendant sur www.dechets.paris.fr

Ce service est strictement réservé aux particuliers.

Il est effectué au pied de l'immeuble, tous les jours (sauf le dimanche) dans la journée suivant la prise de rendez-vous : déposer les encombrants entre 20h et 22h la veille du jour de ramassage, pour un enlèvement entre 11h et 13h le lendemain.

L'équipe municipale chargée des enlèvements sur rendez-vous assure également l'élimination des dépôts sauvages dès qu'ils sont repérés.
A savoir : depuis novembre 2006, pour tout achat d'un appareil électrique ou électronique neuf, le vendeur a obligation de vous reprendre l'ancien gratuitement.
Également à disposition des habitants du 15e pour les encombrants : la déchetterie du Quai d'Issy, en accès libre pour les particuliers uniquement ou l'Espace Pasteur, face au n°11 du boulevard Pasteur.

Des bacs sont à la disposition des riverains pour y déposer les déchets ménagers recyclables (verre, journaux et emballages), les piles, les radiographies, les cartouches d'encre, les lampes usagées (tubes néons et lampes basse consommation) et les vêtements.

Les produits nocifs doivent être déposés dans des lieux spécifiques pour suivre un cheminement adapté.

• Les piles
    Depuis le 1er janvier 2001, les piles doivent être récupérées par les commerçants qui en vendent. Par ailleurs, des collecteurs sont mis en place dans de nombreuses grandes surfaces.
  • Les médicaments
    Les médicaments non utilisés ainsi que leurs emballages sont à retourner en pharmacie.
  • Les huiles de vidange et les batteries de voiture
    Les huiles de vidange et les batteries ne doivent pas être jetées dans les conteneurs «traditionnels», mais sont à déposer soit en déchetteries soit dans des garages « relais verts auto ».
  • Les produits toxiques ou dangereux
    Ne surtout pas les rejeter à l'égout ou avec les ordures ménagères. Pour les faire enlever gratuitement il suffit de prendre rendez-vous auprès de Paris Infos Mairie au 0 820 007 575 (0,12€/min).
Dernière mise à jour le jeudi 3 août 2017