Origines du 15e arrondissement : Grenelle, Vaugirard, Javel

Les origines du 15e arrondissement : Grenelle, Vaugirard et Javel.

Château de Grenelle

Le 15e arrondissement fut constitué en 1860 sur une partie du territoire de l'ancien 10e, de l'ancien 11e et pour l'essentiel par les deux communes de Vaugirard et de Grenelle. Avec une superficie de huit cent cinquante hectares, le 15 e est le plus vaste arrondissement de Paris (hors bois de Boulogne et de Vincennes). Il est aujourd'hui le plus peuplé. Il comporte les quatre grands secteurs de " Saint Lambert ", " Necker ", "Grenelle " et " Javel ".

Ancienne église de Vaugirard

Les habitants de Vaugirard, alléguant la distance qui les séparait de leur église paroissiale situé à Issy, obtinrent en 1341 la construction d'une chapelle publique dans leur village. Cette petite église de campagne, d'abord dédiée à Notre-Dame, reçut en 1453, peut-être de l'abbaye de Saint Germain des Prés, les reliques de Saint Lambert, évêque de Maëstricht, héros du christianisme, assassiné en 708, toujours invoqué pour guérir de la maladie de la pierre et des hernies. Couverte au XVIIIe siècle d'ex-voto, l'église devint un lieu de pèlerinage, ce qui fut une source de revenus pour les habitants de Vaugirard. Consacrée à la déesse Raison sous la Révolution, elle fut remplacée en 1853 par l'église actuelle.

Necker

En 1778, Mme Necker, épouse du populaire contrôleur général des finances, décida de fonder un hospice pour les défavorisés. Cet établissement de 120 places desservi par des religieuses fut établi dans les anciens bâtiments du couvent de bénédictines de Notre-Dame-de-Liesse, situé chemin de Sèves (aujourd'hui Sèvres) qui, au XIIIe siècle, conduisait de Paris à Sèvres. En 1802, l'institution devint l'hôpital Necker. La même année, l'ancien pensionnat royal de l'Enfant-Jésus, situé rue de Vaugirard et fondé en 1724 par Languet de Gergy, curé de Saint Sulpice, pour les jeunes filles nobles, qui abritait jusque-là la maison nationale des orphelins, devint l'hôpital des Enfants-Malades. Les deux établissements furent réunis.

Le rue du Commerce au début du siècle Grenelle

Grenelle vient de " garanella ", petite garenne. De fait, en 1650, la plaine de Grenelle était un lieu relativement désert où l'on chassait le lièvre et la caille. La majeure partie de cette plaine appartenait à l'abbaye de Sainte Geneviève. En 1824, Violet et Letellier décidèrent de lotir ces terrains, aidés par des sociétés d' "entrepreneurs" (qui donnèrent leur nom à la rue), si bien qu'en 1830, Grenelle devint une commune distincte.

L'ancienne usine Citroën à Javel

Au XVe siècle, le lieu dit " javetz " avait pris naissance avec un petit port et un garage à bateaux. Mais elle fut surtout connue a partir du XVIIe siècle pour son moulin à vent et sa guinguette à la mode fréquentés par les baigneurs, les pêcheurs et les canotiers. En 1777, des industriels fondèrent dans son entourage une manufacture de produits chimiques où était fabriqué de l'hypochlorite de potasse, c'est à dire un produit chimique bien connu depuis sous le nom d' "eau de Javel". Par la suite, le quartier poursuivit son développement industriel.

Remerciements à la Société Historique et Archéologique du 15e

Dernière mise à jour le jeudi 19 octobre 2017