Actualité

RSA

Mise à jour le 06/01/2017
Le RSA en quelques mots
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur le 1er juin 2009 en France métropolitaine.
Il est versé à des personnes qui travaillent déjà et dont les revenus sont limités. Son montant dépend à la fois de la situation familiale et des revenus du travail. Il peut être soumis à l'obligation d'entreprendre des actions favorisant une meilleure insertion professionnelle et sociale.
L’État et les départements s'associent pour mettre en place cette nouvelle prestation. Le versement est effectué par les Caisses d'Allocations Familiales ou les Caisses de Mutualité Sociale Agricole.
Il remplace le Revenu Minimum d'Insertion (RMI), l'Allocation de Parent Isolé (API) et certaines aides forfaitaires temporaires comme la prime de retour à l'emploi.
Qui peut en bénéficier ?
Les personnes :
  • de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître),
  • exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité,
  • sans activité, notamment les bénéficiaires actuels du RMI ou de l'API. Le RSA décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.
Contact
Espace insertion - 14 rue Armand Moisant - Tél : 01 56 54 45 00

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations