Plan Climat Air Energie : Paris lance sa consultation publique

De décembre 2017 à février 2018, la Ville de Paris lancera la consultation publique officielle pour son nouveau Plan Climat. Elle sera l’occasion pour l’ensemble des Parisiennes et des Parisiens d’exprimer leur avis et de faire part de leurs propositions pour construire une ville durable.

Le document sera consultable par toutes et tous depuis le site web de la Ville de Paris, www.paris.fr ainsi qu’en mairie d’arrondissement, où un registre physique sera mis à leur disposition.

Le Plan Climat définit les nouvelles ambitions de Paris

pour diviser par deux la consommation énergétique, être 100% renouvelable et devenir une ville neutre en carbone en 2050.

Dès 2007, la Ville de Paris se montra pionnière en adoptant son premier Plan Climat Energie. Effectivement, les premiers Plans Climat-Énergie Territoriaux (PCET) ne devinrent obligatoires pour les collectivités de plus de 50 000 habitants qu’en juillet 2010, via la loi n° 2010-788 portant engagement national pour l’environnement. Ces plans d’action stratégiques ont pour objectif d’inciter les collectivités à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adapter leur territoire aux évolutions du climat en intégrant les enjeux Énergie-Climat dans les différentes politiques qu’elles mènent.

Dès son Premier Plan Climat, la Ville de Paris a compris la nécessité de créer une véritable dynamique de démocratie participative, pour que tous les acteurs du territoire s’engagent dans la transition écologique. Ce premier plan fut réactualisé en 2012 pour la période 2012-2017. Il fut enrichi par la Stratégie d’adaptation adoptée en 2015.

En 2017, la Ville mobilise 700 acteurs du territoire

En 2017, la Ville poursuit cette démarche en mobilisant 700 acteurs du territoire autour de la construction du Nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui intégrera l’enjeu de qualité de l’air conformément à la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte.

Dernière mise à jour le vendredi 20 octobre 2017