Renouvellement des Conseils de quartier : fin du dépôt des candidatures le 24 septembre à minuit

* Vous avez jusqu'au dimanche 24 septembre 2017 minuit pour déposer votre candidature si vous souhaitez vous présenter comme Conseiller de quartier (particulier ou association). Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser le formulaire disponible en bas de cette page *

Attention ! Les candidatures reçues après le dimanche 24 septembre à 00h00 ne pourront pas être prises en compte pour le tirage au sort prévu le 3 octobre 2017.

Les Conseils de quartier du 15e ont été élus en juillet 2014 pour une durée de trois ans

Il est désormais temps de les renouveler ! Ils le seront le 3 octobre au soir et siègeront jusqu’à la fin de la mandature municipale.

En quelques années, le bilan d’activité des 240 conseillers de quartier

répartis dans les dix Conseils est largement positif. Une centaine de réunions publiques se sont tenues, rassemblant entre 80 et 200 participants, et de nombreux sujets ont été mis en débat : propreté de l’espace public, travaux de voirie, questions de sécurité, aménagement d’espaces verts, projets d’urbanisme, révision du Plan Local d’Urbanisme… De nombreuses associations ont également eu l’opportunité de présenter leurs activités et, chaque année, une trentaine de projets sont déposés au titre du Budget participatif par les Conseils de quartier du 15e.

De nombreux projets d’investissement, réalisés grâce à la dotation d’investissement

qui leur est allouée, environ 100.000 € annuels, ont vu le jour ou sont en passe d’être réalisés (aires de jeux pour enfants, plantations d’arbres, aménagements de carrefours…).

Des crédits d’animation locale sont également disponibles (35.000 € annuels) pour organiser des fêtes de quartier et des concerts, soutenir des associations caritatives ou aider à l’émergence de projets éducatifs ou sociaux.

Dotés de crédits de fonctionnement et d’investissement conséquents, les Conseils de quartier du 15e sont ainsi devenus en trois ans tout à la fois des forces de proposition et des acteurs efficaces au service de l’intérêt général.

Les Conseils de quartier ont été institués par la Loi « démocratie de proximité » votée par le Parlement en 2002. Ils sont créés dans les villes de plus de 80 000 habitants et dans les arrondissements des grandes villes. Ce sont des instances consultatives ouvertes à toutes et à tous, quelle que soit leur nationalité : citoyens majeurs, associations et, de manière générale, tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le 15e.

Les Conseils de quartier favorisent le dialogue entre les habitants et la municipalité. Ils débattent des problèmes locaux et proposent des solutions. Ils peuvent également être à l’initiative de projets déposés dans le cadre du Budget participatif local. Chacun des dix Conseils de Quartier du 15e est doté d’un budget d’animation et d’un budget d’investissement qui lui permettent de réaliser des aménagements et de mener des actions d’animation locale au profit des habitants du quartier concerné.

Chaque Conseil de quartier est régi par une charte de fonctionnement qui précise l’étendue de ses pouvoirs et ses modalités de fonctionnement. Chaque Conseil de quartier est composé de 24 membres titulaires, tirés au sort pour trois ans, répartis en 4 collèges (habitants, associations, personnalités qualifiées et élus) qui se réunissent au moins trois fois par ans sous la présidence de l’adjoint au Maire du 15e désigné à cet effet et d'un vice-président élu dans le collège "habitants".

Quel est votre quartier ? Carte en téléchargement

Soyez candidat ! Formulaire de dépôt de candidature

Pour proposer votre candidature à la représentation de votre Conseil de quartier, vous devez être un particulier résidant ou travaillant / une association ayant son siège dans le 15e arrondissement. Dans ce cas, merci de remplir et de valider le questionnaire ci-dessous. Il sera transmis directement et uniquement à la Mairie du 15e arrondissement en vue du renouvellement des Conseils de quartier 2017. Vous avez jusqu'au dimanche 24 septembre à minuit (date de clôture des candidatures).

Un tirage au sort public sous contrôle d’huissier parmi les candidatures reçues aura lieu mardi 3 octobre à 18h30 dans la salle des fêtes de la Mairie du 15e (31 rue Péclet).

Attention !

Pour des raisons techniques, ce formulaire ne pourra être retiré de cette page que le lundi 25 septembre. Néanmoins, ne seront pas prises en compte les candidatures transmises par ce formulaire (ou tout autre moyen) après le dimanche 24 septembre 2017 à 00h00.

Formulaire de candidature :

A quel titre êtes-vous candidat(e) ?
Civilité
Se porte candidat(e) pour être membre du Conseil de quartier dans lequel je vis (ou dans lequel est située l'association candidate)
Vous préférez envoyer votre candidature par voie postale ?

Téléchargez ci-dessous le formulaire de candidature qui devra être posté avant le dimanche 24 septembre minuit (le cachet de la poste faisant foi) à cette adresse : Mairie du 15e- 31 rue Peclet- 75015 Paris

Ou encore sur papier libre à la même adresse, sans oublier de mentionner vos nom, prénom, adresse postale, quartier et collège concerné -particulier ou association.

(Vous avez également la possibilité d'envoyer votre candidature par voie électronique à cabma15-conseilsdequartier15@paris.fr sans oublier de mentionner vos nom, prénom, adresse postale, quartier et collège concerné -particulier ou association).

Dernière mise à jour le jeudi 21 septembre 2017